DSC00119

Cette recette inspirée du livre Ladurée est parfaite pour vos repas d'été. A la fois rafraichissante avec les cerises, et gourmande grâce à la crème d'amande, cette tarte allie  le moelleux de la crème et le croustillant de la pâte. Alors n'attendez plus; à vos fourneaux !

Pour la pâte à tarte mélangez 250g de farine avec 125g de beurre mou. Ajoutez 4 càs d'eau, puis 2 jaunes d'oeuf et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une boule. Laissez reposer environ 1h. Abaissez ensuite la pâte et garnissez 6 moules à tartelette (de 8cm de diamètre). Enfournez 20minutes à 170°C.

Pour la crème d'amande, ramollissez 100g de beurre, incorporez-y 100g de sucre glace, 100g de poudre d'amande, et 10g de Maizena. Mettez le tout dans une casserole à feu doux, et incorporez y 2 oeufs battus. Mélangez vivement pour évotez aux oeufs de cuire en omelette. Lorsque le mélange prend unte texexture crèmeuse, retirez du feu et ajoutez 1càs d'amande amère.

Si vous souhaitez aromatiser cette crème à la pistache, mélangez la avec 30g de pâte de pistache et 15g de pistaches hachées.

Coupez ensuite 500g de cerises en deux, dénoyautez-les.

Garnissez les fonds de tarte de crème, posez les cerises en cercle.

Pour le crumble, mélangez 40g de beurre froid avec 40g de farine, 40g de sucre et 40g de poudre d'amande. Une fois la boule formée, abaissez-la (environ 5mm), formez des cubes de 1cm et mettez le crumble 20 minutes au frigo, avant d'enfourner 15minutes à 150°C

Recouvrez ensuite les tartelettes de crumble.