Marre d'avoir des gnocchis qui ne tiennent pas à la cuisson, de devoir vider le paquet de farine faute d'une pâte trop humide, d'avoir des morceaux de pomme de terre restants ??? si vous suivez cette recette à la lettre, il ne devrait plus y avoir ce genre de problèmes.IMGP26961

Pour commencer, afin d'éviter d'avoir une pâte trop humide, priviligiez la cuisson au four, et non à l'eau, pour les pommes de terre (je choisis celles de Noirmoutier). Disposez les dans un plat recouvert de gros sel. Comptez environ 45minutes au four pour 6 pommes de terre (ou 4 grosses).

Une fois cuites, laissez les refroidir une dizaine de minutes, pas plus sinon vous aurez une pâte élastique. Epluchez les (attention, c'est chaud!!), et écrasez les ensuite au chinois, afin d'éviter les morceaux.

Une fois la purée bien lisse, ajoutez du sel, du poivre et des herbes (romarin par exemple). Ajoutez petit à petit de la farine. La quantité dépend de la sorte des pommes de terre. Il faut que vous obteniez une pâte qui se tient bien. Prévoyez environ 100g de farine pour 400g de pomme de terre, plus ou moins.

Farinez ensuite votre plan de travail et roulez la pâte pour obtenir un long boudin.  Coupez le en petits morceaux. IMGP2688                                                                                    IMGP2689

Sur une fourchette farinée, aplatissez un morceau à l'horizontale, refermez les bords, et roulez le sur une assiette. Renouvellez l'opération.

IMGP2690IMGP2691